top of page

Le coin du psy

Le domaine des IAA (Interventions Assistées par les Animaux) se développe rapidement.
Ce sont des interventions novatrices, non invasives et corporelles visant à motiver, activer, distraire, améliorer l’humeur, détendre et accroître l’interaction sociale dans le cadre d’une indication
thérapeutique.
Les effets observés sont une augmentation des interactions sociales, une amélioration de la qualité de vie, une amélioration de l’équilibre et une diminution des symptômes psychologiques et comportementaux.

A. Processus impliqués Les IAA impactent le fonctionnement psychologique, physique et social.

B. Elles ont un effet positif sur le fonctionnement cognitif comme la vigilance, la pleine présence ou encore l’humeur.

C. sur le fonctionnement physique comme l’amélioration du niveau d’activité, des mouvements ou encore de l’équilibre, et sur le fonctionnement social en stimulant la communication et l’inclusion sociale.

D. Ces interventions ont démontré une capacité à réduire le stress psychologique, l’humeur dépressive, l’agressivité, la douleur et à favoriser la confiance, le calme, la motivation et la concentration.

E. L’interaction physique avec l’animal et le soin activent le système d’ocytocine, par conséquent l’attachement et le comportement empathique.

F. L’expérience corporelle dans les IAA ainsi que l’absence de jugement et de comportement ambigu de l’animal créent un sentiment de sécurité, un état de relaxation, de la joie, une distraction et une forme de soutien.

G. Les théories qui sont utilisées pour expliquer les mécanismes à l’œuvre dans les interactions homme-animal sont fondées sur des mécanismes relationnels tels que la synchronie, l’harmonisation, l’attachement, le soutien social et la biophilie.

H. Des processus neurobiologiques/physiologiques similaires ont lieu dans toutes interactions comme celles entre les humains.

I. Processus physiques : motricité fine, équilibre, coordination des mouvements, intégration physique et sensorimotrice (ex : marcher avec l’animal, jouer ou tendre la main à l’animal).

J. Processus cognitifs : attention, concentration, stimulation et traitement sensoriels, harmonisation et synchronisation avec l’équipe homme-animal, réminiscence.

K. Processus comportementaux : expression verbale et non verbale des émotions, amélioration du niveau d’activité, relaxation, prise d’initiatives.

L. Processus sociaux : interactions sociales, inclusion sociale.

M. Processus neurobiologiques/physiologiques : libération d’ocytocine, diminution du niveau de stress (cortisol), effet sur la pression artérielle et la fréquence cardiaque. 

bottom of page